Les montres automatiques et mécaniques maintiennent l'heure à l'aide d'un réseau complexe d'engrenages, de ressorts et d'autres mécanismes. (Certaines montres, appelées montres squelettes, ont ces engrenages et ressorts exposés à l'intérieur du cadran de la montre).
Là où elles diffèrent, cependant, c’est leur source d’énergie. Alors qu’une montre automatique utilise un mécanisme à remontage automatique alimenté par les mouvements du porteur, une montre mécanique est remontée à la main et utilise un mouvement mécanique pour garder l’heure.
Les montres automatiques pour femmes et pour hommes sont généralement peu d’entretien, ne nécessitant pas de pile. Cela signifie qu’elles ne s’arrêteront jamais (tant qu’elles sont portées), avec une réserve d’énergie qui dure quelques jours.
Elles sont appréciées pour leur design classique et leur beauté complexe, la plupart des montres ayant une fenêtre en verre à l’avant ou à l’arrière du boîtier qui vous permet de voir les rouages et les engrenages tourner. Les montres mécaniques offrent un lien avec le passé avec leur attrait vintage, célébrées pour leur intemporalité et leur savoir-faire supérieur. Comme les montres automatiques, elles sont également appréciées pour leur durabilité et leur longévité, fonctionnant sans avoir besoin de piles.
Une montre mécanique (comme un chronographe, par exemple) est une belle pièce horlogère et possède un riche héritage dans l’horlogerie remontant à des siècles. Certaines personnes forment même un attachement émotionnel à leur montre mécanique, qu’elles transmettent souvent comme des héritages.