Les pierres précieuses sont classées selon leur niveau de dureté en utilisant l'échelle de Mohs. Bien que cette dureté ne se réfère qu'à la facilité avec laquelle une pierre précieuse peut être rayée (et non à sa résistance aux chocs, par exemple), c'est un bon indicateur pour savoir dans quelle mesure une pierre précieuse convient à être portée sur la main, car elles sont plus exposées aux dommages potentiels dans cette zone.
Les diamants sont les pierres précieuses les plus dures, avec une cote de dureté de 10 sur l'échelle de Mohs. Ils ne peuvent être rayés que par d'autres diamants. Les pierres de saphir et les rubis sont les deuxièmes pierres les plus dures, ce qui fait des bagues en saphir et des bagues en rubis d'excellents choix pour les bagues et en particulier les bagues de fiançailles, car celles-ci sont portées tous les jours. Les bagues en rubis sont également un choix populaire, offrant un look vintage très recherché.
L'améthyste, l'aigue-marine, la péridot, le grenat rhodolite, la morganite et la tourmaline ont toutes des niveaux de dureté assez élevés, ce qui les rend appropriées pour les bagues en pierres précieuses également.
Les perles sont des gemmes plus « douces », donc les bagues en perles doivent être portées avec soin pour éviter qu'elles ne se rayent contre des surfaces abrasives ou qu'elles entrent en contact avec des produits chimiques agressifs.
Les bagues en zircone cubique offrent également un look accrocheur à un prix abordable.
Bien que l'émeraude soit une pierre précieuse dure qui ne se raye pas facilement, il est également important de noter qu'elle n'est pas aussi résistante que d'autres pierres précieuses. Ainsi, comme les perles, les bagues en émeraude doivent également être portées avec soin.
Toutes les bagues en pierres précieuses doivent être traitées avec soin pour conserver leur éclat et leur aspect brillant.