Une montre squelette (également connue sous le nom de montre ajourée) est un style unique de montre dans lequel le mécanisme interne de la montre est visible. Une montre classique, en revanche, dissimule ses composants internes derrière un cadran solide.
Cette transparence est obtenue en éliminant le métal sur le cadran de la montre jusqu'à ce qu'il ne reste que les parties les plus essentielles, laissant des ouvertures dans le cadran. Cela met l'accent sur le mouvement, mettant en valeur l'habileté et le savoir-faire minutieux nécessaires à la conception et à la fabrication d'une montre.
Ces montres peuvent être portées aussi bien par les hommes que par les femmes, et elles possèdent une histoire incroyablement riche, ayant été produites pour la première fois à Paris dans les années 1760 par l'horloger André Charles Caron.
Une montre squelette automatique est également très recherchée par les amateurs de montres qui apprécient un design complexe et maîtrisé. Une telle pièce intemporelle et élégante est conçue pour être chérie pendant des années.