Les diamants noirs peuvent être naturels, connus sous le nom de diamants noirs chics. Leur couleur peut aussi être le résultat d'un traitement thermique. Les diamants noirs naturels tirent leur couleur intense de grandes quantités d'inclusions minérales telles que le graphite, la pyrite ou l'hématite et une grappe de carbone amorphe, ce qui les rend uniques et rares et leur vaut un prix élevé. En raison de cette rareté, de nombreux diamants noirs utilisés dans les bijoux obtiennent leur teinte intense et opaque par le traitement thermique des diamants naturellement gris ou de couleur poivre et sel en raison d'une grande quantité d'inclusions dans la pierre.
Bien que de couleur radicalement différente, les diamants noirs ont la même composition chimique que les diamants blancs, mais ne réfléchissent pas la lumière en raison de leur structure polycristalline.
Comme les diamants blancs, les bijoux à diamant noir peuvent bien s'adapter à toutes sortes de styles, en particulier lorsqu'il s'agit de faire ressortir des tons neutres et de rehausser les tenues tout-aller. Portez un collier à diamant noir pour un look élégant et raffiné, un bracelet à diamant noir avec des chaînes en or et en argent unies pour le contraste, ou une montre à diamant noir pour un style audacieux.