Une bague chevalière en or présente une surface plate qui peut être gravée avec un symbole ou un ensemble d'initiales significatives pour le porteur.
Dérivées du mot latin « signum » (signifiant « signe »), les bagues chevalières étaient utilisées pour symboliser la noblesse et le statut, ainsi que l'héritage, gravées avec des initiales monogrammées ou un blason familial.
Ces bagues de grande valeur ont une riche histoire qui remonte à l'époque de l'Égypte ancienne et de Rome. Les bagues chevalières en or pour hommes étaient portées par les pharaons, les empereurs et les chefs religieux pour montrer leur autorité et pour marquer et sceller des documents importants. Les bagues chevalières étaient également portées par la royauté et les classes supérieures au Moyen Âge, et sont devenues encore plus populaires à l'époque victorienne, où elles étaient souvent offertes en cadeau à un enfant pour marquer son passage à l'âge adulte.
Bien que traditionnellement conçues pour les hommes, les bagues chevalières en or sont maintenant portées par tout le monde, quel que soit leur genre, leur culture ou leurs croyances. Alors que certains les portent encore pour représenter un lien familial, les bagues chevalières en or sont également portées comme une expression unique du goût et du style personnels.