Non seulement une bague de fiançailles est un symbole intemporel de l'amour, mais c'est aussi un bijou que vous porterez et chérirez toute votre vie. C'est pourquoi le choix du sertissage de votre bague de fiançailles est un élément important à considérer. Bien qu'il soit fondamental pour l'apparence de votre bague, il doit également être compatible avec votre mode de vie, offrant une protection suffisante à la pierre tout en rehaussant son apparence globale.
Explorons tout ce que vous devez savoir sur les sertissages de bagues de fiançailles.

Qu'est-ce qu'un sertissage de bague de fiançailles?
Le sertissage d'une bague de fiançailles est-il synonyme de style de la bague ? Pas tout à fait.
Alors, qu'est-ce qu'un sertissage de bague ?
Un sertissage de bague de fiançailles est la base qui maintient la pierre en place, tandis que le style de la bague de fiançailles fait référence au design de la bague (comme un halo ou un solitaire). Certains types de sertissages de diamants incluent le classique à griffes, le pavé pour une beauté inspirée de l'Art Déco, et les sertissages en lunette pour une approche moderne de la pièce traditionnelle éternelle.
Le sertissage parfait de la bague doit compléter la forme de votre pierre et mettre en valeur sa brillance. Le sertissage de la bague affectera également la hauteur à laquelle la pierre est placée par rapport à l'anneau et la manière dont la lumière interagit avec elle.
Par exemple, un sertissage en lunette entoure le diamant, offrant une protection et créant un magnifique cadre en métal précieux pour compléter votre diamant. Un sertissage à griffes ou cathédrale maintient votre diamant beaucoup plus haut, laissant suffisamment d'espace pour que la lumière passe à travers.
Quels sont les différents types de sertissages de bagues?
Lorsqu'il s'agit de choisir votre pièce éternelle, il existe plusieurs types de sertissages de bagues de fiançailles disponibles, y compris à griffes, en lunette, pavé, en canal et cathédrale.
Découvrez ci-dessous le sertissage de bague de fiançailles qui convient le mieux à votre style personnel:
Bague de fiançailles sertie pavé
Qu'est-ce qu'un sertissage pavé?
Inspiré par le mot français pour pavé, une bague de fiançailles sertie pavé est composée de petites rangées de diamants ressemblant à un chemin pavé. Chaque diamant est étroitement serti ensemble à l'aide de petites griffes ou de perles métalliques. Cela accentue l'apparence de vos diamants, exposant la lumière à travers le sertissage pour créer de la brillance sous tous les angles.
Les bagues de fiançailles serties pavé sont parfaites pour ceux qui aiment les pièces élégantes avec une radiance complexe. Il est également important de se rappeler qu'un sertissage pavé est délicat et, comme tous les bijoux fins, doit être traité avec le plus grand soin pour maintenir son apparence.

Bague de fiançailles sertie à griffes
Les sertissages à griffes ou à crochets sont parmi les plus emblématiques, évoquant un style intemporel et sophistiqué.
Comme son nom l'indique, un sertissage à griffes ou à crochets présente des griffes ou crochets métalliques qui maintiennent fermement la pierre centrale en place. Ce type de sertissage utilise un minimum de métal pour permettre à plus de lumière de passer à travers la pierre et peut être ajusté pour s'adapter à une gamme de formes et de tailles de diamants. Les bijoutiers peuvent créer un sertissage plus bas ou plus haut pour mettre davantage en valeur la beauté et la brillance de votre gemme.
Bague de fiançailles sertie en lunette
Qu'est-ce qu'un sertissage en lunette et comment complète-t-il votre goût et style personnel?
Un sertissage en lunette offre le meilleur des deux mondes, combinant un artisanat classique avec un design moderne et épuré. Au lieu de griffes, la pierre centrale est maintenue dans un cadre métallique, créant un effet de halo. Cela fournit une couche supplémentaire de protection à la pierre tout en reflétant magnifiquement ses angles et courbes.

Bague de fiançailles sertie en canal
Donnant une touche moderne au glamour classique, une bague de fiançailles sertie en canal place de petites pierres dans une rainure à l'intérieur de l'anneau, maintenues ensemble par deux rangées de métal précieux de chaque côté.
Un sertissage en canal ne nécessite pas de griffes ou de barres pour maintenir les pierres précieuses en place, ce qui donne un aspect propre et lumineux. Les parois métalliques protectrices servent à ancrer solidement les pierres. Comme un sertissage pavé, un sertissage de diamant en canal entraînera une plus grande quantité de brillance tout en offrant un aspect plus équilibré à votre pierre centrale.
Bague de fiançailles sertie cathédrale
Une bague de fiançailles sertie cathédrale est composée de deux bandes de métal précieux s'inclinant vers le haut de chaque côté de la pierre centrale, inspirées par les arches et plafonds à couper le souffle d'une cathédrale de style gothique.
Combinant fonctionnalité et style, ce type de sertissage est souvent utilisé dans les styles solitaires, mettant l'accent sur la pierre centrale. La bande plus large souvent vue dans ce type permet également plus d'espace pour les embellissements, tels qu'une bande pavée. En raison de sa forme arquée et de son sertissage plus haut, une bague de fiançailles sertie cathédrale est parfaite pour être superposée avec des alliances et des bagues d'éternité en diamant, si vous recherchez un look audacieux. Comme un sertissage pavé, il évoque une élégance classique inspirée du vintage.

Quel type de sertissage fait paraître un diamant plus grand?
Les sertissages de bague tels que pavé, cathédrale et à griffes ou crochets peuvent tous créer l'illusion d'un diamant plus grand.
Un sertissage à griffes ou crochets met en valeur votre diamant et permet à plus de lumière de se refléter à travers la pierre, surtout avec un sertissage à 4 griffes. Les arches surélevées de la plupart des sertissages cathédrale soulèveront le diamant, lui donnant une apparence légèrement plus grande lorsqu'il est vu de dessus. L'intrication d'un sertissage pavé, quant à elle, offre une radiance scintillante sous tous les angles pour créer un aspect global plus lumineux.
Qu'est-ce qui est considéré comme une bague de fiançailles à sertissage haut?
Sur une bague de fiançailles à sertissage haut, la pierre centrale est surélevée, créant un espace significatif entre votre doigt et la pierre, permettant à plus de lumière d'entrer par le bas de la pierre et la base de la bague.
Les bagues de fiançailles à sertissage haut sont souvent caractérisées par leur attrait esthétique, apparaissant plus grandes et plus brillantes, car plus de lumière passe à travers la pierre. Les sertissages hauts sont également plus polyvalents en termes de design, facilitant la création d'un ensemble de mariage et d'accueillir une gamme d'embellissements, y compris des halos cachés et des pierres latérales.
Quel sertissage est le meilleur pour une bague de fiançailles?
Une bague de fiançailles est l'un des bijoux les plus importants que vous posséderez jamais, il est donc important de trouver un sertissage qui complétera votre personnalité et votre style global.
Chaque sertissage a son propre caractère et charme unique. Certains aiment la belle simplicité d'un sertissage à griffes ou crochets, rehaussant la brillance d'un diamant. D'autres pourraient préférer la grandeur d'une bague sertie pavé ou cathédrale ou choisir de rompre avec la tradition avec un sertissage en lunette moderne et épuré.
En fin de compte, choisir le bon sertissage revient à ce qui convient le mieux à votre esthétique et à votre mode de vie.
Pour plus d'inspiration, parcourez nos collections de bagues de fiançailles chez Michael Hill, en explorant par formes de diamants ou par styles de bagues. Ou explorez les dernières tendances des bagues de fiançailles.