Passer au contenu
Main arborant une parure nuptiale en diamant

Carat, couleur, clarté et coupe : les quatre C expliqués

Qu'est-ce qui rend un diamant spécial? Est-ce la taille? Ou peut-être le poids en carat? La couleur et la clarté... En fait, c'est tout ça à la fois. Et ces quatre facteurs, connus sous le nom des quatre C, vous aideront à voir ce qui rend un diamant vraiment éblouissant. Voici une présentation desdits critères :

Carat

Le terme carat désigne le poids d'un diamant. Plus le poids d'un diamant augmente, plus sa valeur est élevée. Par exemple, un diamant de 3 carats vaut beaucoup plus que trois diamants de 1 carat - c'est un paramètre à garder à l'esprit lorsque vous choisissez parmi différents modèles de bague. Le mot carat provient d'un élément de la nature : les graines d'un caroubier. Les diamants étaient traditionnellement pesés en se servant de ces graines jusqu'à ce qu'une méthode plus scientifique et plus précise soit employée. L'unité de poids utilisée aujourd'hui pour les diamants et autres pierres précieuses est le carat métrique, qui équivaut à 0,20 gramme. Près de 142 carats équivalent à une once.

Couleur

La couleur d'un diamant est un véritable facteur distinctif. Un diamant véritablement incolore est une rareté, mais vous trouverez un large éventail de belles pierres reflétant des nuances allant de blanche à jaune chaude. Le meilleur choix est ici une question de préférence personnelle.

La plupart des diamants présentent au moins une trace de couleur de corps jaune ou brune, mais la palette de couleurs d'un diamant se déclinent en une pléthore de variantes; les diamants peuvent couvrir l'intégralité du spectre des couleurs. Les diamants de couleur naturelle sont rares et sont appelés fantaisies. Ces diamants peuvent présenter des teintes telles que le vert, le jaune intense (canari), le rouge, le bleu, le rose, l'ambre et même le noir. En raison de leur rareté, les couleurs fantaisies sont tenues en très haute estime, surtout lorsqu'on observe une saturation intense des couleurs.

Hormis certaines variantes fantaisies, les diamants les plus précieux du marché actuel sont des pierres totalement incolores. À cet égard, le diamant est la seule pierre précieuse dont la valeur augmente lorsqu'elle est incolore.

Il existe des normes internationales qui ont été établies afin de classer la valeur d'un diamant en fonction de sa couleur.

Chez Michael Hill, nous utilisons le système de classement des diamants du GIA (Gemological Institute of America), car c'est le système le plus largement utilisé et celui auquel se réfèrent les bijoutiers du monde entier. Sur l'échelle du GIA, les grades de couleur des diamants sont indiqués de D à Z, de l'incolore au jaune. Le grade supérieur est appelé D.

Clarté

La clarté est également importante. Après la taille d'un diamant, sa beauté intérieure unique transparaît. Chaque diamant est différent, et de minuscules imperfections naturelles apparaissent au cours de la formation - moins il y a d'imperfections, plus la valeur est élevée. Les diamants sans défaut sont assez rares, et la clarté définit la beauté distinctive de chaque pierre.

Taille

La taille ou la forme est choisie par un artisan qualifié; il utilise ses connaissances et son expertise pour libérer le potentiel de brillance d'un diamant. Nos artisans conçoivent délicatement la taille qui transformera le mieux un diamant brut en une pierre étincelante. Il existe de nombreuses taille, dont la taille rond brillant, la taille princesse et la taille baguette – mais ce qui importe le plus, ce sont les proportions, la symétrie et le polissage. Une pierre bien proportionnée impliquera un prix plus élevé, car la taille d'un diamant influence considérablement son feu - les éclats de lumière de l'arc-en-ciel qui se reflètent à l'intérieur de la pierre - et sa brillance - son éclat.

Le terme « taille » prête parfois à confusion, car il a plusieurs significations. En général, la taille fait référence à :

  • La forme d'une gemme

  • Le style de découpe (comme la taille en brillant ou à degrés)

  • Les proportions de la pierre (comme une grande ou une petite table, un pavillon profond ou peu profond)

  • La taille est déterminée par les angles des facettes de la couronne et du pavillon, la taille de la table et de la culasse et la symétrie globale de la pierre.

  • Le fini d'une pierre (marques de polissage ou surface lisse et sans défaut, facettes difformes ou symétriques, etc.)

Après un examen minutieux de la pierre brute, le tailleur décide de la forme finale du diamant. Sa décision est influencée par plusieurs facteurs tels que la forme originale de la pierre, ses dimensions, les inclusions et l'inévitable perte de poids pendant la taille.

C'est la taille qui permet à un diamant d'utiliser au mieux la lumière. Lorsqu'un diamant est taillé dans de bonnes proportions, la lumière est réfléchie d'une facette à l'autre, puis dispersée à travers le sommet de la pierre. Si la taille du diamant est trop profonde, une partie de la lumière s'échappe par le côté opposé du pavillon. Si la taille est trop peu profonde, la lumière s'échappe par le pavillon avant de pouvoir être réfléchie.

Formes de diamant populaires