La principale différence entre les boucles d'oreilles clous en diamant et les boucles d'oreilles solitaires en diamant réside dans l'accent mis sur le design. Les boucles d'oreilles clous sont définies par leur forme—petites, compactes et qui se posent sur le lobe de l'oreille, pouvant présenter n'importe quel matériau ou design. Les boucles d'oreilles solitaires, en revanche, sont spécifiquement conçues autour d'une seule pierre précieuse ou d'un diamant, indépendamment du style global de la boucle d'oreille (qui est souvent, mais pas exclusivement, sous forme de clous).
Tandis que les boucles d'oreilles clous peuvent être faites de divers matériaux (incluant les pierres précieuses, diamants, perles, métal, etc.), les boucles d'oreilles solitaires mettent spécifiquement en valeur une seule pierre précieuse ou un diamant comme élément central du design.
Bien que toutes les boucles d'oreilles solitaires puissent être considérées comme des clous (si elles adhèrent au format clou), toutes les boucles d'oreilles clous ne sont pas des solitaires. Le terme « clou » fait référence au style de la boucle d'oreille, tandis que « solitaire » se réfère à la composition spécifique mettant en vedette une seule pierre précieuse ou un diamant.